L’application de mortiers de ragréage autorisants est une solution efficace pour remettre à niveau des sols abimés et préparer la pose de revêtements comme les sols pvc, vinyle, carrelage…
Il existe une multitude de produits sur le marché généralement conditionnés en sac de 25 kg donné pour 5 M2 en fonction de l’épaisseur. Renseignez vous auprès de votre fournisseur pour choisir le mortier adapté à votre support.
A l’aide de la règle de maçon repérez les zones creuses et les bosses. Utilisez une craie pour marquer les zones de gros trous ou grosses bosses. Cela vous permet d’évaluer la quantité de mortier à appliquer. Aussi, vous devrez peut être surfacer certaines parties du support et au contraire certains « creux » peuvent nécessiter plusieurs couches de ragréage (attention à l’épaisseur maximum du mortier).
Les outils nécessaires :
- Un aspirateur, balai.
- Un scrapper.
- Une règle de maçon.
- Un sceau à ragréage gradué (un sceau de peinture sera trop petit pour recevoir tout le mélange)
- Un malaxeur.
- Un platoir flamant.
- Du mortier de ragréage adapté, Ce n est pas facile de calculer la quantité nécessaire alors n ‘hésitez pas à prendre quelques sacs en plus, vous devez couler en une seule fois.
- Un primaire adapté selon le support
Préparations :
Commencez par un gros nettoyage de votre sol, enlevez toutes les parties non cohérentes, grattez à l’aide du scrapper toutes les aspérités, dégraissez si nécessaire, lavez les sols encrassés. Sur un plancher bois, assurez vous que les lattes ne bougent pas sinon il faudra les fixer sur les lambourdes. Poncez si nécessaire, aspirez soigneusement. Retirez les portes.
Rebouchez ensuite tous les trous par lesquels le mortier pourrait passer. En effet, le ragréage autolisant est très liquide et il a la fâcheuse tendance à passer dans les trous du sol ou sous les cloisons. J’utilise souvent du mastic maçonnerie acrylique pour reboucher, il existe aussi des produits de rebouchage rapide. Vous pouvez aussi utiliser des tasseaux pour délimiter les pièces.
Appliquez le primaire adapté au support.
Par exemple : Primaire pour support absorbant comme une chape mortier , primaire pour support fermé comme de l’ancien carrelage, primaire spécial bois…. A l’aide d’un rouleau,d’une brosse ou même d’un balai pour de grandes surfaces.
Application du mortier de ragréage :
Versez la quantité d’eau indiquée dans le sceau à malaxer puis versez tout le sac de mortier. Mélangez en éliminant tous les grumeaux.
Laissez reposer le mélange quelques minutes. Des bulles vont remonter à la surface du mortier. Ensuite, malaxer le à nouveau avant l’application.
Appliquez enfin le mortier, il ne s’agit pas de verser tout le sceau, procédez par petites zones en reculant. A l’aide du platoir étalez le mélange uniformément par des mouvements en arc de cercle. Vous devez aller vite, toute la surface doit être recouverte en une fois pour un meilleur résultat. Si vous devez faire plusieurs passes, commencez par les creux et appliquez du primaire entre les couches.
Commentaires récents